Qu’est-ce que la fièvre?
Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants d’une modification des fonctions corporelles et diffère de l’hyperthermie. Il existe de nombreuses causes de fièvre, la plus fréquente étant une attaque par des agents pathogènes externes (généralement des bactéries ou des virus).
En d’autres termes, en présence de certaines maladies, notre cerveau modifie la température moyenne de notre corps, qui fluctue normalement entre 36,5 °C et 37,5 °C, et l’augmente pour accélérer le métabolisme et accroître l’action du système immunitaire dans la lutte contre les infections.
Elle peut prendre différentes formes en fonction de la cause. En règle générale, la température n’est pas liée à la gravité de la maladie: les maladies légères peuvent provoquer une température très élevée et les maladies graves peuvent ne pas provoquer de fièvre.
Néanmoins, il est important de garder une température élevée sous contrôle: la fièvre est un état très énergivore pour notre organisme et si notre corps dépasse une certaine température (environ 39 °C), elle est dangereuse. Si, dans de rares cas, la température corporelle dépasse 41,5°C, on parle d’hyperpyrexie, une maladie particulièrement grave.
Fièvre associée à une grippe ou un refroidissement: que se passe-t-il dans l’organisme?
La fièvre est un symptôme de nombreuses maladies, dont les infections comme la grippe ou le refroidissement. Faisant partie des mécanismes naturels de défense de l’être humain, l’augmentation de la température du corps n’est pas forcément mauvaise. En réaction aux agents pathogènes, l’organisme produit des substances destinées à le défendre, dont des agents pyrogènes – qui sont à l’origine de la fièvre. Ce mécanisme aide à lutter contre la grippe ou le refroidissement de deux manières:
- Certains éléments du système immunitaire travaillent plus rapidement lorsque la température est plus élevée.
- La propagation des agents pathogènes (virus, par exemple) est stoppée.
Toutefois, à partir de 39 °C, la fièvre devient généralement très éprouvante pour l’organisme, notamment pour le système cardiovasculaire, qui est mis à rude épreuve. Par conséquent, il peut aider à réduire une forte fièvre, par exemple la grippe.
Les médecins distinguent différents niveaux de fièvre, qui dépendent de la température corporelle atteinte:
Température corporelle |
Définition |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Médicaments et remèdes maison contre la fièvre
Même s’il s’agit d’un mécanisme utile de nos défenses immunitaires, la fièvre peut devenir très pesante dans la vie quotidienne.D'une part, les personnes atteintes n'ont pas toujours la possibilité de se reposer et d'attendre que la fièvre tombe d'elle-même, celle-ci peut aussi grimper au-dessus de 39 °C ou s’accompagner d’autres troubles comme des problèmes cardiovasculaires. Dans ce cas, il peut être utile de faire baisser à nouveau la température du corps. Mais que faire pour y parvenir? En principe, les personnes qui ont de la fièvre ont le choix entre remèdes maison et prise de médicaments pour la faire baisser. Les remèdes maison peuvent notamment consister à:
- appliquer des compresses froides
- boire suffisamment
- boire une tisane chaude (de sureau, par exemple)
Certaines préparations disponibles en pharmacie ou en droguerie contiennent plusieurs principes actifs, ce qui leur permet d’agir contre plusieurs symptômes du refroidissement en même temps. Parmi ces préparations, citons Aspirine®-C, qui est non seulement efficace contre les maux de tête et les courbatures , mais qui contribue aussi à abaisser la fièvre.
Quand la fièvre est associée à un rhume hume il est en outre possible d’utiliser Aspirine® Complexe p.x. Cette préparation combinée contient de l’hydrochlorure de pseudoéphédrine qui a un effet décongestionnant sur la muqueuse nasale et permet ainsi de retrouver une respiration libre. En parallèle, Aspirine® Complexe soulage aussi les autres symptômes du refroidissement comme les maux de tête et de gorge, les courbatures et la fièvre.
Les symptômes associés à la fièvre
- Frissons (surtout dans la phase initiale)
- Malaise général
- Maux de tête
- Perte d’appétit
- Nausées
- Douleurs osseuses et articulaires
Il s’agit de symptômes qui accompagnent généralement la fièvre et qui peuvent être accompagnés d’autres symptômes liés à la maladie initiale (généralement la grippe, dans laquelle la fièvre peut également être accompagnée de toux et de rhume).
Les causes de la fièvre
L’hypothalamus est une zone de notre cerveau qui agit, entre autres, comme une sorte de thermostat nature: il est responsable du maintien d’une température corporelle constante, mais celle-ci est soumise à des fluctuations physiologiques tout au long de la journée. Par exemple, elle a tendance à être plus élevée le matin et immédiatement après les repas.
Lorsque la réponse immunitaire à certaines maladies est déclenchée ou en réponse à un phénomène inflammatoire, l’hypothalamus est stimulé pour augmenter la température moyenne (appelée valeur de consigne, généralement fixée à 37°C, bien que ce sujet fasse encore l’objet de débats et de discussions dans les milieux scientifiques) et réguler en conséquence l’équilibre thermique de l’organisme. Cette variation est due aux agents pyrogènes.
Il s’agit souvent de substances extérieures à l’organisme (virus, bactéries, toxines), mais il peut également s’agir de cytokines propres à l’organisme, comme c’est le cas lors d’une inflammation. L’augmentation de la température a le double avantage d’accroître l’activité du système immunitaire et d’inhiber la prolifération des agents pathogènes. Par conséquent, la fièvre doit être considérée à tous égards comme un symptôme et jamais comme une maladie en soi.
En fonction de la durée et de la manière dont la fièvre évolue d’une phase à l’autre, on peut identifier différents types de fièvre, qui sont généralement associés à des maladies spécifiques:
- la fièvre continue: la température atteint un certain seuil et reste constante tout au long de la phase de fièvre maximale. Elle est typique de pathologies comme la pneumonie et présente généralement une défervescence rapide.
- la fièvre rémittente: la température elle-même subit des fluctuations journalières très importantes (de l’ordre de 2 à 3 degrés) sans jamais descendre en dessous du seuil de la fièvre. Il s’agit généralement d’un signe d’infection virale.
- la fièvre intermittente: des périodes de fièvre alternent avec des périodes d’apyrexie. Cela peut se produire au cours de la journée ou sur plusieurs jours. Elle est généralement associée à une infection bactérienne (septicémie).
Le pic des manifestations fébriles se produit en hiver (typiquement entre janvier et février) en raison de son association avec le syndrome grippal. Outre les cas déjà mentionnés, la fièvre peut être causée par des maladies infectieuses tropicales (p. ex. la dengue, le paludisme, la fièvre jaune) et avoir alors une évolution très particulière. Ces maladies sont souvent causées par des piqûres ou des morsures d’insectes.
Un autre cas particulier est celui de la «fièvre du voyageur», une forme de gastro-entérite aiguë causée par la consommation d’eau contaminée ou d’aliments crus lors d’un voyage. La gastro-entérite se caractérise par des symptômes typiques: forte fièvre, nausées, vomissements et diarrhée.
Enfin, il convient de rappeler que les causes de la fièvre diffèrent de celles de l’hyperthermie ou du coup de chaleur, qui sont dues à des facteurs externes comme les conditions météorologiques, une exposition prolongée au soleil ou une activité physique intense. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une véritable urgence et il est conseillé de se rendre aux urgences.
Le coup de chaleur se caractérise par:
- la transpiration intense
- des nausées
- des maux de tête
- des crampes musculaires
- la perte de connaissance (dans les cas graves)
Dans les cas les plus graves, heureusement rares, il peut provoquer des lésions cérébrales, voire être fatal. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme une urgence médicale qui doit être traitée à l’hôpital.
-
Température corporelle normale
La température corporelle est normalement comprise entre 36,5 et 37 °C.
-
Médicaments
Des médicaments agissent contre les différents symptômes du refroidissement et la fièvre.
-
Remèdes maison contre la fièvre
L’application de compresses, des apports liquidiens importants et la consommation de tisanes peuvent aider à abaisser la fièvre
-
Consultation médicale
En cas de fièvre supérieure à 39 °C, il convient de consulter un médecin.
Quand consulter un médecin en cas de fièvre?
La grippe et les refroidissements sont généralement associés à de la fièvre. Ce n’est pas forcément un symptôme dangereux. Mais si la fièvre
- persiste plus de deux à trois jours,
- est supérieure à 39 °C, ou
- si vous présentez des antécédents médicaux comme une faiblesse cardiovasculaire,
il convient de consulter un médecin par précaution. Cela vaut aussi en cas de fièvre sans cause identifiable.
CH-20231213-72
Vue d’ensemble de la gamme Aspirine®
Aspirine®, Aspirine® S, Aspirine® Complexe ou Aspirine®-C? Quel est le produit le plus adapté?